Dossier de soins infirmiers
Le dossier de soins infirmiers permet la traçabilité des soins apportés à un patient. Dans le cadre des soins à domicile, il est le lien entre les différents intervenants. Avec la numérisation, il est passé du format papier au format informatique.
Même si la version électronique a de nombreux avantages, ce changement a fait naître des réticences. En effet, le personnel infirmier n’est pas toujours à l’aise avec les outils informatiques et peine à passer du papier au numérique. Avec le nombre des patients qui augmente et les changements de paradigmes, les soignants passent de plus en plus de temps devant un écran qu’au chevet du patient.
Au CHUV, les médecins assistants passent en moyenne 5,2 heures par jour devant leur ordinateur dans le cadre de leur journée consacrée à la prise en charge des patients1.
Le dossier informatisé représente pourtant de nombreux avantages comme le fait de diminuer les possibles erreurs et la facilité de la transmission des information.
1(Source revmed.ch Dossier patient informatisé – belle opportunité de repenser l’information médicale et son utilisationFrançois Bastardot, Jean-Blaise Wasserfallen, Pierre-François Regamey , Pierre-Alexandre Bart)